ACCÈS AUX SOINS > SOINS NON PROGRAMMÉS et CONSULTATIONS PRIORITAIRES KINÉ
CONTEXTE TERRITORIAL ET PUBLIC CIBLÉ
L’accès aux soins de premiers recours est difficile : délais d'attente importants pour des soins d'urgence ou prioritaires, accès au service d'urgence saturé, augmentation de la population en période estivale…
Ces défis concernent toutes personnes ayant besoin d'une consultation prioritaire ou en urgence.
OBJECTIFS ET DÉPLOIEMENT
Avec ce dispositif, nous visons à permettre à un usager d'obtenir un rendez-vous avec un professionnel de santé dans les 24 à 72h.
Depuis 2022, nous avons mis en place des Soins Non Programmés médecine générale. En 2023, ce fût les Consultations Prioritaires en Kinésithérapie qui ont été créées. Puis en 2024 les SNP dentaire.
Des effecteurs volontaires, répartis sur le territoire de la CPTS, ont accès à un agenda partagé unique et peuvent alors prendre des RDV grâce à des critères précis.
45 professionnels effecteurs volontaires,
Depuis 2022, 2500 usagers pris en charge,
De nombreux professionnels de santé impliqués dans l'orientation des patients.
IMPACTS
COMMENT S’IMPLIQUER ?
Professionnels de santé, vous pouvez prendre contact avec la CPTS pour connaitre les modalités pour orienter vos patients.
Équipe référente
Les effecteurs : médecins généralistes, masseurs-kinésithérapeutes, dentistes.
Les orienteurs principaux : les pharmaciens, les infirmiers.
NOS AUTRES ACTIONS
-
Une liste centralisée pour référencer tous les patients sans médecin traitant du territoire et faciliter leur intégration dans une patientèle.
-
Les Soins Non Programmés et les Consultations Prioritaires en Kinésithérapie sont là pour organiser la prise en charge des besoins de consultations.
-
Communication sur les ressources existant sur le territoire pour l’accès à un rdv.
-
Nous déclinons au niveau local les programmes et plans nationaux, régionaux et départementaux en fonction des besoins et ressources du territoire pour soutenir la population dans la prise en charge de leur santé.
-
Penser le parcours des personnes âgées en ville.
-
Accompagnement des enfants avec troubles d’apprentissage et ateliers Barkley pour les enfants avec TDAH et TOP.
-
Le parcours douleurs chroniques de la CPTS s'adresse à tous les patients de plus de 15 ans ayant des douleurs chroniques ou un risque de chronicisation. L'entrée dans le parcours se fait par le médecin traitant.