PARCOURS > TROUBLE DES APPRENTISSAGES

Équipe référente

  • Nathalie Ardon, médecin

  • Pierre Maciejewski, ergothérapeute

  • Maud Greffier, psychologue

  • Léa Monera, psychomotrienne

  • Janick Cadoret, enseignante spécialisée

  • Morgane Calvo, assistante sociale

Rejoignez -nous !

Venez à la prochaine rencontre pour échanger sur le parcours.

CONTEXTE TERRITORIAL ET PUBLIC CIBLÉ

Avec la mise en place de ce parcours, les professionnels de santé ont voulu répondre à 3 défis :

- en finir avec l'errance des familles et des patients

- remettre le médecin au centre de la coordination de parcours

- développer le lien avec les écoles et les structures spécialisées dans les troubles d'apprentissage.

Dans un contexte de raréfaction des ressources soignantes, il est essentiel que chaque professionnel intervienne au bon moment du parcours de soin, en lien avec les autres professionnels de la prise en soin.

Ce parcours s'adresse aux enfants présentant des difficultés d'apprentissage. Il se veut également en appui des professionnels de santé et des familles se questionnant sur des situations d'enfants.

Pour certains axes du parcours, un critère d'âge sera retenu.

OBJECTIFS ET DÉPLOIEMENT

Concrètement, la CPTS a déployé 3 axes :

- le pôle conseil : une permanence tous les mois, animé par un médecin et un paramédical du groupe. Toute personne peut demander un rdv (d'une durée de 30 minutes) afin de présenter la situation d'un enfant présentant des difficultés d'apprentissage. Le rôle du pôle conseil n'est pas de poser un diagnostic, de faire de la prise de rdv. L'objectif est d'orienter et de conseiller au mieux la personne dans le parcours de l'enfant qu'il accompagne : inciter à aller voir le médecin traitant, donner des ressources d'accompagnement parental, rassurer, etc.

- le pôle appui à la coordination : réunir tous les participants d'une prise en soin d'un enfant ayant des difficultés d'apprentissage, aussi appelée réunion de concertation pluriprofessionnelle. En présence obligatoire d'un médecin, nous réunissons l'ensemble des professionnels de santé suivant l'enfant, l'école et la famille. En fonction des situations, les professionnels peuvent opter pour un échange uniquement entre pairs ou sans l'école si les relations sont conflictuelles.

En cas de forte complexité de la situation, un professionnel de santé extérieur à la situation peut être invité, avec accord des participants, pour apporter un regard expert et complémentaire.

- le pôle parcours : uniquement pour les enfants de 3 à 11 ans présentant des difficultés d'apprentissage. La CPTS accompagne pour la mise en place des bilans et séances dans le cadre d'une démarche précoce et ciblée pour espérer résorber les difficultés ou orienter vers les dispositifs existants.

IMPACTS

Un livret d'appui aux professionnels de santé a été élaboré par les professionnels du groupe. Il regroupe les signes d'alerte, les ressources existantes et quelques éléments d'information sur les TND.

Cette année …

22 réunions de concertation pluriprofessionnelles organisées

18 sollicitations du pôle conseil

21 enfants accompagnés

COMMENT S’IMPLIQUER ?

Professionnels de santé et instituteurs, vous pouvez :

  • Interpeller le pôle conseil pour les situations qui vous posent question.

  • Rejoindre les professionnels du groupe dans les permanences d'écoute.

Un groupe de 30 professionnels de santé travaillent pour l'amélioration continue du parcours. Ils se réunissent également pour des temps d'échanges de pratiques autour de situations complexes.

  • Inciter les familles à consulter le médecin traitant pour évoquer les difficultés scolaires avant d'engager des frais dans une multitude de bilans (et notamment faire vérifier la vue et l'audition).

  • Participer aux réunions de concertation pluriprofessionnelle des patients que vous suivez.

  • Participer aux formations organisées par la CPTS sur cette thématique.

  • Nous contacter pour commander le livret d’appui

NOS AUTRES ACTIONS

  • Une liste centralisée pour référencer tous les patients sans médecin traitant du territoire et faciliter leur intégration dans une patientèle.

    En lire +

  • Les Soins Non Programmés et les Consultations Prioritaires en Kinésithérapie sont là pour organiser la prise en charge des besoins de consultations.

    En savoir +

  • Communication sur les ressources existant sur le territoire pour l’accès à un rdv.

    En savoir +

  • Nous déclinons au niveau local les programmes et plans nationaux, régionaux et départementaux en fonction des besoins et ressources du territoire pour soutenir la population dans la prise en charge de leur santé.

    En lire +

  • Penser le parcours des personnes âgées en ville.

    En savoir +

  • Accompagnement des enfants avec troubles d’apprentissage et ateliers Barkley pour les enfants avec TDAH et TOP.

    Plus d’infos ici

  • Le parcours douleurs chroniques de la CPTS s'adresse à tous les patients de plus de 15 ans ayant des douleurs chroniques ou un risque de chronicisation. L'entrée dans le parcours se fait par le médecin traitant.

    En savoir +