PARCOURS > DOULOUREUX CHRONIQUES

CONTEXTE TERRITORIAL ET PUBLIC CIBLÉ

La prise en charge des patients ayant des douleurs chroniques est complexe.

Du côté des soignants, il y a un fort sentiment d'impuissance face à des douleurs bio-psycho-social, des prises en charge pouvant aider, mais non remboursées (activité physique adaptée, psychologie) ou non prescrites en ville (TENS, approches non médicamenteuses).

Les délais d'attente pour les structures douleurs sont de 1 an minimum, provoquant forcément la chronicisation de douleurs qui auraient pu être prises en charge plus tôt, en proximité.

Côté patient, il y a une frustration face au manque de solution apporté par les soignants et un recours à des thérapies parfois non recommandées par la HAS.

Le parcours douleurs chroniques de la CPTS s'adresse à tous les patients de plus de 15 ans ayant des douleurs chroniques ou un risque de chronicisation. L'entrée dans le parcours se fait par le médecin traitant.

Le parcours ne s'adresse pas aux personnes souffrant de pathologie mentale en situation décompensée, en cours de traitement pour un cancer ou ayant des troubles cognitifs majeurs ou une perte d'autonomie importante.

L'adhésion du patient au contrat de soin est indispensable.

IMPACTS

Le parcours permet d'outiller les professionnels de santé afin qu'ils ne restent pas seuls avec un patient douloureux chronique.

Dans la version pilote de ce projet, nous avions une IRDP salariée par la CPTS à 30% de temps de travail. Une soixantaine de patients ont pu être pris en charge.

Les inclusions sont actuellement en pause et reprendront lorsque les infirmières ressources douleurs de proximité auront fini leur formation.

Nous visons la prise en charge de plus de 700 patients sur 4 ans.

OBJECTIFS ET DÉPLOIEMENT

Les objectifs côté patients sont de prévenir la chronicisation de la douleur par une intervention précoce, d'améliorer ou éviter la dégradation de la qualité de vie.

Côté professionnels de santé, les objectifs sont d'orienter le patient vers le bon professionnel, au bon moment.

Dans un contexte de raréfaction des ressources médico-soignantes, il est essentiel d'optimiser l'intervention de chaque professionnel. L'objectif est également de développer du lien en pluriprofessionnel entre les différents acteurs.

Concrètement, la CPTS expérimente, via un financement exceptionnel permis par l'article 51 de la foi de financement de la Sécurité Sociale, un parcours innovant :

- Développer une nouvelle fonction d'infirmière ressource douleur de proximité (IRDP) : en s'inspirant du modèle des centres de la douleurs rattachés au CH, des infirmier.es de ville (en libéral ou salariat) vont pouvoir proposer des consultations longues aux patients avec une évaluation algologique. Les IRPD peuvent prescrire des TENS et former une équipe avec le médecin traitant pour élaborer un plan personnalisé de soin.

- En lien constant avec l'IRDP, l'équipe de prise en charge se concerte régulièrement pour suivre les avancées du patient. Une évaluation kiné ou psychologique peut-être complémentaire à l'évaluation initiale afin d'élaborer le plan personnalisé de soin.

- Le patient est acteur de son parcours et partie intégrante du plan personnalisé de soin. En fonction de ses besoins, envies et capacités, le patient pourra expérimenter de l'activité physique adaptée, de la psychologie, ou autres thérapies non médicamenteuses, sans aucun reste à charge.

D'une durée comprise entre 6 et 18 mois, le parcours vise un accompagnement global du patient avec des points réguliers avec l'IRDP et le médecin traitant pour suivre l'évolution des différentes thérapeutiques mises en place.

ÉQUIPE IMPLIQUÉE

5 infirmières du territoire en cours de formation pour devenir infirmières ressources douleurs de proximité.

Lors de l'expérimentation, plus de 20 médecins du territoire ont inclus des patients dans le parcours douleurs.

Un réseau de professionnels de santé sensibilisés et/ou intéressés par la prise en charge des patients douloureux chroniques est créé.

NOS AUTRES ACTIONS

  • Une liste centralisée pour référencer tous les patients sans médecin traitant du territoire et faciliter leur intégration dans une patientèle.

    En lire +

  • Les Soins Non Programmés et les Consultations Prioritaires en Kinésithérapie sont là pour organiser la prise en charge des besoins de consultations.

    En savoir +

  • Communication sur les ressources existant sur le territoire pour l’accès à un rdv.

    En savoir +

  • Nous déclinons au niveau local les programmes et plans nationaux, régionaux et départementaux en fonction des besoins et ressources du territoire pour soutenir la population dans la prise en charge de leur santé.

    En lire +

  • Penser le parcours des personnes âgées en ville.

    En savoir +

  • Accompagnement des enfants avec troubles d’apprentissage et ateliers Barkley pour les enfants avec TDAH et TOP.

    Plus d’infos ici

  • Le parcours douleurs chroniques de la CPTS s'adresse à tous les patients de plus de 15 ans ayant des douleurs chroniques ou un risque de chronicisation. L'entrée dans le parcours se fait par le médecin traitant.

    En savoir +