PARCOURS > PERSONNES DE + DE 60 ans

CONTEXTE TERRITORIAL ET PUBLIC CIBLÉ

D’ici 2027, la population de la CPTS Pays de Retz devrait s’accroître fortement. La part des personnes âgées de 65 ans et plus augmente de 2,4% par an et celle des 90 ans et plus (parmi les 65 ans et plus) de 3,4%.

La question de la prise en charge de la dépendance constitue donc un défi pour les années à venir.

Les professionnels de santé et de services d’aide déplorent que les retours d’hospitalisation ne soient pas toujours optimaux en raison d’un manque d’anticipation des aides nécessaires, de communication et de coordination entre les professionnels de ville et ceux de l’hôpital.

Le parcours personnes âgées de la CPTS vise à prévenir au plus tôt les situations de fragilités. En concertation avec l'ensemble des partenaires du champ sanitaire, médico-social et social, le parcours vise à proposer une prise en charge adaptée à chaque personne à partir de 60 ans.

Côté professionnels, l'identification des interlocuteurs du domaine est primordiale pour avancer conjointement, ne pas faire de doublons et être réellement en subsidiarité.

COMMENT S’IMPLIQUER ?

Vous avez plus de 60 ans ?

N'attendez plus pour tester vos capacités en auto-questionnaire de 10 min avec l'application ICOPE Monitor ou à venir à l'une des permanences organisées par la CPTS.

OBJECTIFS ET DÉPLOIEMENT

Pour les personnes de 60 ans et plus : avoir accès à des informations autour de la prévention et du bien vieillir, bénéficier d'un parcours coordonné, avec l'ensemble des professionnels qui communiquent entre eux

Pour les professionnels : savoir vers qui orienter leurs patients, connaitre les partenaires de la prise en charge des personnes de 60 ans et plus.

IMPACTS

Mise en place d'une cellule de coordination avec l'unité PA-PH du conseil départemental, la CPAM, les deux CLIC du territoire, le CRT (ex DIVADOM), l'EAAR (HIPR).

Expérimentation d'ICOPE sur le territoire : step 1 et 2 réalisés

NOS AUTRES ACTIONS

  • Une liste centralisée pour référencer tous les patients sans médecin traitant du territoire et faciliter leur intégration dans une patientèle.

    En lire +

  • Les Soins Non Programmés et les Consultations Prioritaires en Kinésithérapie sont là pour organiser la prise en charge des besoins de consultations.

    En savoir +

  • Communication sur les ressources existant sur le territoire pour l’accès à un rdv.

    En savoir +

  • Nous déclinons au niveau local les programmes et plans nationaux, régionaux et départementaux en fonction des besoins et ressources du territoire pour soutenir la population dans la prise en charge de leur santé.

    En lire +

  • Penser le parcours des personnes âgées en ville.

    En savoir +

  • Accompagnement des enfants avec troubles d’apprentissage et ateliers Barkley pour les enfants avec TDAH et TOP.

    Plus d’infos ici

  • Le parcours douleurs chroniques de la CPTS s'adresse à tous les patients de plus de 15 ans ayant des douleurs chroniques ou un risque de chronicisation. L'entrée dans le parcours se fait par le médecin traitant.

    En savoir +